Rechercher

Variations de pH du corps humain

Variations du pH selon que vous ayez la peau normale, sèche ou plutôt grasse, ou selon les zones du corps.



Qu'est ce que le pH?

Le pH (ou Potentiel Hydrogène) définit l'activité chimique des ions hydrogènes dans une solution. Il est définit par des chiffres allant de 0 à 14.

En gros il permet de définir si une solution est plutôt acide (pH<7), ou basique (pH>7); la valeur de 7 étant nommée pH neutre.




valeurs du pH The Soap Lab




Comment est-il calculé?

La valeur du pH de la peau du visage est calculée en se basant sur la composition du film hydrolipidique protecteur de la peau, constitué de lipides et d'eau et qui renferme le microbiome cutané. Il a pour rôle de défendre la peau des agressions extérieures.


Les valeurs pH des différentes parties du corps

Le pH de la peau du visage (5.5) a une valeur différente du pH de la peau du corps (7), ou du pH de la peau des aisselles (6.5). Les cheveux quant à eux ont un pH situé entre 4 et 5. Chaque zone du corps a ses propres particularités qui lui procurent un pH spécifique.




Le pH du visage


visage The Soap Lab pH


Pourquoi varie t'il?

La peau de notre visage est soumise à de nombreux facteurs: environnementaux, hormonaux, génétiques, psychologiques, physiologiques... Chaque peau est unique.

Le pH normal de la peau du visage se situe autour de 5.5, mais la peau d'un bébé a plutôt un pH plutôt neutre aux alentours de 7, alors que des adolescents auront une peau du visage a un pH légèrement basique car ont la peau plutôt grasse.

Les produits pour bébé ne sont donc pas forcément adaptés à toutes les peaux, comme on pourrait l'imaginer 😉.



Les différentes valeurs du pH du visage

  • Le pH des peaux sèches a une valeur située au dessus de 5. (aux alentours de 4)

  • Le pH des peaux grasses a une valeur située en dessous de 5.5 ( aux alentours de 6 / 6.5)

  • Le pH des peaux normales est de 5.5 (appelé "pH physiologique" du visage)



Dangers d'un dérèglement du pH

Si le pH est perturbé (utilisation de crèmes mal adaptées, lavages trop agressifs, pollution extérieures, températures extrêmes; etc..), le film protecteur de la peau est altéré et cela entraine des brèches dans ce manteau protecteur: les bactéries peuvent ainsi s'y développer et provoquer des irritations ou infections cutanées, et la peau perd son hydratation et est plus exposée aux agressions extérieures.


Comment bien choisir ses produits pour le visage:

Le but est de se rapprocher du pH physiologique de la peau du visage qui est de 5.5.

Les peaux sèches (qui sont naturellement acides) devront donc se tourner vers des produits au pH légèrement plus basique, alors que les peaux grasses (naturellement plus basiques) devront choisir des produits au pH légèrement plus acide.


Il est essentiel de prendre en considération le pH de votre peau pour lui apporter les meilleurs soins possibles, car tous les produits ne correspondent pas à tous les types de peaux.


Le premier soin à adapter en fonction de votre pH est le nettoyant visage. En effet, près de ⅔ de votre film hydrolipidique disparaît pendant le nettoyage et le démaquillage de votre peau. En cause des produits trop alcalins, qui décapent la barrière protectrice et laissent la peau à nue. Et c’est là que le combat de la peau commence, soit en se mettant à produire trop de sébum donnant une peau brillante avec des pores dilatés (peaux grasses) soit en n’ayant pas les armes pour se défendre donnant une peau inconfortable qui tiraille (peaux sèches).

Pour éviter de faire fondre votre film hydrolipidique et pour respecter au mieux le pH de votre peau, choisissez un nettoyant doux, sans tensioactifs agressifs, comme notre nettoyant visage Rose Musquée, Aloé Véra & Vit.C conseillé pour les peaux normales à sèches car ayant un pH de 5.5/6.




Ensuite, il vous faut apporter de la nutrition et/ou de l’hydratation à votre peau, afin de restaurer la barrière cutanée et rééquilibrer le pH. Tout comme le nettoyant, choisissez votre sérum et votre crème visage selon votre type de peau, tout simplement !







Le pH des cheveux


cheveux pH shampooings solides The Soap Lab


Le PH de notre cuir chevelu est légèrement acide (5,5).

Le cheveu quant à lui a un pH légèrement plus acide (3.5). Il est protégé des agressions extérieures grâce à une cuticule, fine couche composée de notre sueur, d'eau, de sébum et de lipides. Cette acidité naturelle permet également le bon fonctionnement du film hydrolipidique protégeant le cuir chevelu. Elle le lubrifie et contribue à repousser les bactéries.

Cette cuticule se présente sous la forme de multiples strates superposées, aussi appelées écailles.


Des soins au pH de 3.5 à 5.5 préserveront cet équilibre et laisseront les écailles lisses, régulières et resserrées, maintenant l'hydratation du cheveu. Les cheveux seront soyeux, souples et brillants. Lisses et parfaitement gainés, ils s'emmêleront moins facilement.


Il faut aussi prendre en compte dans certains cas le pH de l'eau qui est en général autour de 7. Des produits à mélanger à de l'eau (comme les shampoings par exemple) auront donc un pH modifié par cette dernière.


Nos shampoings solides sont un ph de 4.5/5, ce qui permet de ne pas altérer la composition du cheveu et de le laisser souple et brillant.





2 vues0 commentaire