Rechercher

L'huile de palme dans les cosmétiques


Depuis les dernières décennies, cette huile a envahi les rayons des supermarchés, allant des aliments, aux lessives, et jusqu'aux cosmétiques. En 2020 elle représentait 40% des huiles vendues dans le monde!!


L'huile de palme est issue de l'arbre elaeis guineensis ou palmier à huile. La production a principalement lieu en Malaisie, en Indonésie, et en Amazonie. En fait pour que le palmier à huile pousse il lui faut un climat tropical.





L'huile de palme dans les cosmétiques:

Que ce soient des produits bio, des produits 100% naturels ou encore des produits conventionnels, l'huile de palme a envahi les cosmétiques. Pourquoi? Car elle est peu chère, et car on peut en tirer par transformation de nombreux autres ingrédients cosmétiques comme:

  • des tensioactifs (ex: le SCS ou Sodium Coco Sulfate; le sodium lauryl sarcosinate, etc..),

  • des émulsifiants (sorbitan stéarate, glycéryl stéarate, cétéaryl alcohol, cetearyl olivate, sorbitan olivate, etc..),

  • des agents émollients (glycérine -existe aussi issue du coco-, dicaprylyl carbonate, coco caprylate, etc..),

  • des facteurs de consistance (acide stéarique)

Comme on peut le remarquer, l'huile de palme ne se repère pas aisément sur les étiquettes, surtout si on ne travaille pas dans le secteur de la cosmétique! Elle ne se cache pas toujours sous des noms qui comprennent la syllabe "palm".




Les dénominations commerciales

Si vous faites le test avec un de vos produits cosmétiques en faisant une recherche sur Google pour le nom INCI d'un ingrédient (nom qui apparaît sur l'étiquette) (INCI=International Nomenclature of Cosmetics Ingrédients ou liste des ingrédients cosmétiques), vous allez souvent tomber sur des noms commerciaux suivi de "MB" ou des ingrédients certifiés "RSPO". Qu'est ce que cela signifie?

  • MB pour Mass Balance: cela signifie "avec huile de palme, dont la majorité est de culture durable" (donc peut également contenir de l'huile non durable..)


  • RSPO ou Roundtable on Sustainaible Palm Oil. Cela signifie "table ronde sur l'huile de palme durable". C'est une association qui regroupe tous les acteurs de l'huile de palme, de la culture à la vente, ainsi que des investisseurs et d'autres ONG. Elle cherche à mettre en place une production durable de l'huile de palme, en termes sociaux et environnementaux. (plus d'informations sur https://www.rspo.org)





Pourquoi ne pas opter vers une huile de palme durable?

Chez The Soap Lab nous avons fait le choix de ne pas utiliser d'huile de palme du tout. Quel que soit son mode de production.

Car comme nous l'avons indiqué plus haut, le palmier dont cette huile est issue est toujours cultivé dans les pays tropicaux. Pays qui souffrent déjà énormément de la déforestation. Les forêts tropicales sont les poumons de la planète, pourquoi vouloir les abimer?

  • Culture du palmier à huile = déforestation et pollution des sols, des eaux et de l'atmosphère.

  • Déforestation = moins d'espace pour les animaux et les populations autochtones, dont des espèces déjà en voie de disparition comme les orangs outans.



Pour toutes ces raisons, mais aussi pour que vous soyez sûrs de la composition des produits The Soap Lab, nous choisissons de ne pas utiliser d'huile de palme du tout!




3 vues0 commentaire